L’abdominoplastie est recommandée pour corriger le relâchement cutané et musculaire au niveau de l’abdomen, notamment après une perte ou un gain de poids, ainsi qu’à la suite d’une grossesse. À Montréal, cette chirurgie du ventre vous est proposée par le Dr Joseph Bou-Merhi, chirurgien plastique au Centre de Chirurgie Plastique.

La plupart du temps, l’abdominoplastie est accompagnée par la liposuccion. En effet, lorsque la peau pend, que les muscles sont relâchés et qu’il y a des vergetures sur le ventre, la liposuccion n’est plus un choix. Il faut alors enlever la peau en trop et raffermir les muscles.

Objectifs et méthodes de l’intervention

Cette intervention a pour but de retirer l’excédent de peau présente sous l’ombilic et de réaliser un lifting vers le bas de la peau située au-dessus de ce dernier. La cicatrice horizontale plus ou moins étendue au-dessus du pubis est dissimulée par les sous-vêtements.

Le chirurgien commence par aspirer la graisse située sur l’abdomen et les flancs. La liposuccion permet d’affiner la zone de la paroi abdominale au niveau de l’estomac avant d’éliminer l’excédent cutané.

En cas de relâchement cutané très important, Dr Bou-Merhi fait une abdoplastie complète. Il enlève le surplus cutané au niveau de la partie inférieure du ventre et redrape, en la retendant, la moitié supérieure, qui est ensuite étirée pour recouvrir une surface quasiment doublée. Le nombril émerge alors à sa hauteur normale, par un orifice réalisé dans la peau abaissée.

Il subsiste une cicatrice dont la longueur dépend de la quantité de peau retirée. Celle-ci est située au ras du pubis le plus bas possible et peut s’étendre d’une hanche à l’autre. Sa longueur est prévisible avant l’intervention. Elle doit normalement pouvoir être dissimulée par des sous-vêtements de taille adaptée. En cas de plastie abdominale complète, il existe aussi une petite cicatrice circulaire autour de l’ombilic.

La minioabdominoplastie

Si la peau molle est limitée à une région sous l’ombilic (le nombril), une miniabdominoplastie est l’intervention de choix. Dans ce cas, l’anesthésie locale peut être utilisée, car la chirurgie est moins extensive et la cicatrice plus courte. La récupération est plus facile et le retour au travail se fait plus rapidement. La miniabdominoplastie est elle-aussi souvent associée à la liposuccion.

Qui est le meilleur candidat pour cette procedure?

Les candidats à l’abdominoplastie présentent plusieurs caractéristiques : abdomen avec excès de peau net, recherche d’un ventre vraiment plat, pas de crainte d’une cicatrice abdominale. Les patient(e)s peuvent également présenter un relâchement musculaire important qui nécessitera le recours à l’intervention pour accéder aux muscles et les resserrer avec une cicatrice dissimulée dans les sous-vêtements.

Le Dr Joseph Bou-Merhi est à votre écoute

Vous pouvez discuter avec lui de vos besoins sans le moindre malaise. Il sera ravi de vous proposer la solution la mieux adaptée à votre situation.

Confiez l’évaluation de votre situation au Dr Joseph Bou-Merhi.

Des résultats impressionnants

L’abdominoplastie laisse une longue incision au bas du ventre, qui peut facilement être cachée sous le bikini. Cette incision guérit en quelques semaines, mais la cicatrice peut prendre entre six et douze mois à blanchir. Cette opération se fait toujours sous anesthésie générale et demande une période de repos de deux à trois semaines avant le retour au travail. La récompense est un beau ventre ferme qui permet d’oublier les séquelles de la grossesse ou de l’embonpoint.

Avec le Dr Bou-Merhi, vous êtes entre bonnes mains

Quelles que soient vos motivations pour consulter un chirurgien plasticien, vous avez droit à des conseils précis et à une prise en charge professionnelle pour obtenir des résultats qui répondent parfaitement à vos attentes. Le Dr Joseph Bou-Merhi vous propose un service de chirurgie plastique qui rectifie les détails que vous jugez gênants et contribuent à rehausser votre image personnelle. Vous bénéficiez d’un service esthétique complet qui vous donnera entière satisfaction.

Vous avez des questions ou des inquiétudes?

Dr Bou-Merhi discutera volontiers avec vous des options les mieux adaptées à votre cas. Il prendra également le temps de vous expliquer les procédures et précautions à prendre afin que votre chirurgie se déroule parfaitement et soit un succès.

**Les photos et/ou vidéos ne sont pas présentées comme une garantie de résultat. Les résultats peuvent varier.

Les patients ont donnés leur consentement pour la publication des photos et/ou vidéos.